Comme l'homme, le cheval peut attraper la grippe. La grippe équine est une affection respiratoire qui touche les équidés. Elle est due aux virus dit influenza de type A. Cette maladie est très contagieuse : en quelques heures, elle peut toucher toute une écurie. Les symptômes de la grippe sont une température rectale au-delà de 40°C et une grande fatigue (cheval abattu, qui mange peu). L'animal peut également tousser et parfois, pendant les premiers jours, présenter un écoulement nasal translucide.
> Une maladie très contagieuse
Le virus se transmet par l'intermédiaire des sécrétions nasales des animaux malades (éternuements) ou en cours d'incubation. Une transmission par le matériel ou le personnel est possible. En quelques heures, si les chevaux ne sont pas vaccinés, la quasi-totalité d'une écurie peut être atteinte !
> Des symptômes caractéristiques
L'incubation dure deux à cinq jours : l'animal est abattu, il perd l'appétit, sa température monte à 40 ou 41°C. Les naseaux sécrètent un liquide qui devient purulent en quelques jours. Le cheval présente des quintes de toux, parfois accompagnées d'une conjonctivite, d'un œdème des membres ou de douleurs musculaires. De graves complications respiratoires sont fréquentes chez les poulains. En plus de bien administrer le traitement prescrit par le vétérinaire, il est très important de mettre les chevaux au repos pendant au moins trois semaines, sans contact avec les chevaux sains. Une convalescence trop coutre favorise l'apparition de maladies respiratoires chroniques.
> Vaccination
Un poulain peut être vacciné contre la grippe vers l'âge de 4 à 6 mois : deux injections faites à un mois d'intervalle, suivies d'une troisième six mois plus tard. Les rappels doivent être ensuite pratiqués tous les ans. Tous les chevaux participant a un rassemblement (compétitions, courses, présentation d'élevage...) doivent être obligatoirement vaccinés. Si un cheval possède un passeport de la FEI (Fédération Équestre Internationale), la primo vaccination doit avoir été faite dans un intervalle de 21 à 92 jours. Un rappel tous les six mois est obligatoire pour les compétitions FEI. Aucune injection ne doit avoir été administrée dans les sept jours précédent l'épreuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire